Association Écritures et Lectures

L’association Écritures et Lectures s’est constitué comme un observatoire sur le territoire afin d’explorer ses manifestations architecturales, urbaines et paysagères. Nous privilégions le médium de la photographie dans ses expressions documentaires et artistiques. Simultanément, nous menons des approches transdisciplinaires pour mettre en avant la connaissance et la recherche universitaire autour de la représentation de la ville contemporaine.



Dans les actions de médiation culturelle qu’elle entreprend, l’association promeut des jeunes artistes dont l’approche interdisciplinaire par le graphisme 3D, le design architectural, la création sonore, la photographie et les arts plastiques,  incarnent les visions des nouveaux paradigmes issus des arts du numérique. 



Parmi nos plus récentes productions collectives figure l’exposition:

Université, art et territoire le Campus Condorcet et l’intégration banlieue nord, en novembre 2012. Cette proposition d’investigation est dans le prolongement de la recherche proposée depuis 2011 avec la création d’un observatoire sur le territoire culturel et l’exposition:

Université de Saint-Denis Paris 8, pôle de développement territorial.

Ces deux actions se sont accompagnées de journées d’études ou colloques internationaux de recherche académique transdisciplinaire. Elles trouveront leur continuité en 2013, lors du colloque-exposition organisé à Bogota en partenariat avec la faculté d’architecture de l’université de los Andes.


Nos actions de recherche ont reçu le soutien de partenaires institutionnels, tels la Plaine Commune, le PUCA, La Mairie d’Aubervilliers, la Mairie de Saint-Denis, ou l’université Paris-8.

Exposition de 6 jeunes artistes avec le soutien du FSDIE de Paris 8